Guide de la recherche en Midi-Pyrénées
Aide à l'interrogation
Pour interroger le Guide de la recherche, en bref :
  1. Séparer chaque terme par un espace sauf si vous recherchez une séquence de mots ou une expression exacte, auquel cas saisir les termes entre guillemets.
  2. Saisir indifféremment des lettres majuscules ou minuscules, et des caractères accentués ou non. Taper les sigles sans espace entre chaque lettre.
  3. Par défaut, l'opérateur booléen actif est OU pour toutes les zones.
  4. Les critères Thématiques et Mots-clés s'interrogent par contient (troncature droite et gauche implicite).
  5. Les couleurs présentes sur la liste et dans les fiches identifient les différentes catégories d'entité.
  6. Pour afficher une réponse, cliquer sur le numéro de la liste correspondant à cette réponse ; naviguer entre les fiches grâce aux liens internes (termes soulignés au passage de la souris).
  7. Un glossaire explicite les sigles correspondant à des types de structure ou à des tutelles.
Merci de nous signaler tout problème d'affichage ou de lecture que vous pourriez rencontrer, en précisant le logiciel utilisé et sa version, l'environnement (plateforme) informatique et le contexte de consultation.
Quels critères de recherche, avec quelle syntaxe ?
Thématique(s)
Pour interroger, vous pouvez taper :
  • un mot-clé, de préférence au masculin singulier, constitué par un seul terme (exemple : turbulence) ou par un groupe de termes, auquel cas saisir l'expression entre guillemets (exemple : "thérapie génique") : vont alors figurer dans la liste des réponses les fiches comportant l'expression telle qu'elle est exactement formulée dans la question
  • le début, la racine ou un extrait significatif d'un terme, pour élargir la recherche (exemple : nano ou bien hydro)
  • plusieurs mots-clés en les séparant par un espace (exemple : telecommunication "traitement du signal" radar)
Vous pouvez choisir :
  • des termes précis, pointus (exemple : membrane)
  • un ou plusieurs secteurs disciplinaires, plus ou moins vastes, extraits du lexique de référence
La recherche s'effectue par "contient", avec une troncature implicite droite et gauche, c'est-à-dire que le moteur recherche toutes les structures contenant, dans les mots-clés ou dans le nom, les chaînes de caractères saisies, que ces chaînes correspondent à un mot ou à une portion de mot.
La liste des réponses est établie par comparaison avec :
  • les mots-clés fournis par les chercheurs (en gras dans les fiches)
  • les mots-clés extraits du lexique de référence, validés par les chercheurs sur proposition de l'Université de Toulouse - Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (en maigre dans les fiches)
  • les termes signifiants contenus dans le nom d'une entité de recherche (après élimination des articles, prépositions, adverbes...)
Structure(s)
Pour interroger, vous pouvez taper, au choix :
  • un ou plusieurs sigles exacts correspondant à une structure de recherche ou une école doctorale (exemple : CEMES ou bien TESC)
  • un ou plusieurs termes signifiants contenus dans le nom d'une entité de recherche (exemple : géographie) ; saisir une expression entre guillemets (exemple : "cognition animale")
  • l'identifiant d'une structure de recherche, c'est-à-dire les type et numéro accolés, saisis sans espace (exemple : UMR5213 ou bien FR3450)
  • le numéro exact d'une structure de recherche (exemple : 5602)
  • un ou plusieurs sigles exacts correspondant à un type de structure de recherche (exemple : EA ou bien ED)
  • le nom développé d'un type de structure de recherche, expression à saisir entre guillemets (exemple : "unité mixte de recherche")
  • le sigle ou le début du sigle correspondant à un établissement de tutelle ; saisir de préférence 3 caractères minimum (exemple : insa ou bien inp)
  • un ou plusieurs termes signifiants contenus dans l'intitulé d'un établissement de tutelle ou d'une instance de reconnaissance (exemple : agriculture) ; saisir une expression entre guillemets (exemple : "ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche")
Au cours d'une même requête, vous pouvez indiquer un ou plusieurs termes correspondant aux entrées de votre choix parmi cette liste.
Exemple : la question UMR universite CNRS va ramener, en choisissant l'opérateur ET, la liste des structures de recherche de type UMR sous la double tutelle du CNRS et d'une université du site toulousain.
Dans tous les cas, la liste des réponses est constituée par toutes les fiches correspondant aux structures de recherche et aux écoles doctorales
  • caractérisées par les éléments d'identification inscrits lors de la requête
  • relevant des établissements sur lequel porte la requête, dans le cas d'une recherche sur une ou plusieurs tutelles
Chercheur(s)
Pour interroger, vous pouvez taper :
  • un nom exact (sans le prénom, ni monsieur ou madame) (exemple : dupond)
  • le début ou un morceau d'un nom, dans le cas de noms à particules, ou de noms composés, ou encore d'orthographe incertaine (exemple : dupon pour dupond, dupont, dupontel)
  • plusieurs noms en les séparant par un espace (exemple : dupon duran duboi)
La liste des réponses est établie par comparaison avec les noms des chercheurs, directeurs ou responsables d'une entité de recherche, cités dans les fiches.
Tout critère
  • Si l'utilisation de ces critères prédéfinis vous embarrasse, vous pouvez inscrire dans la zone "Tout critère" tous les termes, mots-clés, mots significatifs extraits des noms d'entité, types de structure, tutelles, sigles ou numéros de votre choix : séparer chaque valeur par un espace et saisir une séquence de mots entre guillemets.
  • Vous pouvez aussi choisir l'une des options proposées dans le menu déroulant pour interroger sur un critère plus précis : Nom entité, Sigle, Numéro, Type de structure, Tutelle, Mot-clé, en utilisant les mêmes règles que pour les zones dédiées.
Combinaison des termes et critères (opérateurs OU/ET)
Vous pouvez combiner plusieurs termes correspondant à un même critère d'interrogation :
  • Par défaut, l'option OU est utilisée pour chaque critère renseigné : au moins l'un des termes saisis dans une zone de recherche doit figurer dans la présentation d'une entité pour que la fiche apparaisse dans la liste des réponses.
    Exemple : saisir en zone Thématiques travail genre avec l'opérateur OU est interprété comme suit : Thématiques contient travail OU genre ; cette question va ramener les fiches comportant, en mot-clé ou bien dans le nom de l'entité, soit le terme travail soit le terme genre, soit les deux.
  • Pour les zones "Thématiques" et "Structures", vous pouvez cocher l'option ET pour affiner votre requête : tous les termes saisis doivent en ce cas figurer dans la présentation d'une entité de recherche pour que la fiche apparaisse dans la liste des réponses.
    Exemple : saisir en zone Thématiques travail genre avec l'opérateur ET est interprété comme suit : Thématiques contient travail ET genre ; cette question va ramener les fiches comportant, en mot-clé ou bien dans le nom de l'entité, à la fois le terme travail et le terme genre.
Vous pouvez opérer des interrogations multicritères :
  • Les différents critères d'interrogation (Thématiques, Structures, Chercheurs...) sont combinés entre eux par l'opérateur booléen ET : sont considérées comme réponses les fiches qui satisfont à la fois aux valeurs (arguments de votre requête) et opérateurs (ET/OU) inscrits dans chaque zone, pour les zones d'interrogation renseignées.
Sous-ensembles de recherche (entités de recherche/écoles doctorales)
  • Par défaut, la recherche porte sur l'intégralité des fiches de présentation des laboratoires, fédérations et écoles doctorales.
    Lancer la recherche sans préciser de critères d'interrogation vous permet d'obtenir la liste des réponses de toutes les structures recensées, laboratoires, fédérations et écoles doctorales acteurs de ce Guide.
  • Vous pouvez spécifier l'ensemble dans lequel se trouve(nt) la/les structure(s) recherchée(s) et interroger uniquement sur les écoles doctorales, ou sur les laboratoires et fédérations, en décochant la case correspondant à l'option écartée.
Quel affichage des réponses ?
Liste des réponses
  • Le nombre de réponses indiqué en entête de la liste renvoie au numéro, cliquable, qui précède chaque intitulé et permet d'accéder à la fiche de présentation de l'entité.
  • Les différentes couleurs des intitulés des réponses traduisent la catégorie de structure ou le niveau d'organisation :
    • en noir, les structures de recherche, laboratoires, unités, départements, sous-directions, fédérations, groupements
    • en orange , les écoles doctorales
    • en bleu-vert et avec une indentation, les composantes des structures de recherche, axes/thèmes ou équipes/groupes de recherche ; elles peuvent être déclinées sur deux niveaux, les composantes de niveau 2 apparaissant alors d'une nuance plus claire.
    Ce code de couleurs est repris dans les fiches.
  • Une coche Voir fiche peut figurer sur la liste, entre le numéro et le titre : elle signale la présence des termes recherchés dans le profil de l'entité.
    Compte tenu du principe de présentation de toutes les entités pertinentes de recherche, une composante (équipe/groupe ou axe/thème de recherche) est toujours affichée dans la liste des réponses, précédée de sa structure d'appartenance, seule entité reconnue.
    En effet, les mots-clés fournis pour une composante peuvent être différents (plus spécifiques...) de ceux de l'entité et cependant caractériser l'activité de recherche de la structure.
  • Pour une lecture plus facile de la liste, les fiches des réponses sont regroupées en fonction de leur positionnement institutionnel puis dans l'ordre alphabétique (et indépendamment de leur établissement de tutelle) : par exemple, toutes les Equipes d'Accueil, toutes les Unités Mixtes de Recherche, etc.
Format des réponses
Pour chaque entité d'une liste de réponses, vous obtenez des présentations synthétiques organisées en 7 zones d'information :
  • identité institutionnelle (précisant tutelle et niveaux de reconnaissance)
  • direction
  • mots-clés
  • composantes éventuelles d'une structure / laboratoires d'accueil pour les écoles doctorales
  • participation aux école(s) et formation(s) doctorale(s)
  • adresses et liens Internet éventuels d'accès aux pages web de la structure décrite
  • sources, instances et dates de validation des données affichées
Navigation
Deux fenêtres permettent de visualiser en parallèle la liste des réponses et les fiches réponses.
Vous pouvez aussi :
  • parcourir les réponses transversalement de fiche en fiche (sans retour à la liste) avec les menus < (pour fiche précédente) et > (pour fiche suivante)
  • appeler une fiche depuis une autre fiche :
    • composante ou école doctorale d'appartenance, depuis la fiche d'un laboratoire
    • laboratoire d'accueil, depuis la fiche d'une école doctorale
    • entité de recherche fédérée, depuis la fiche d'une structure fédérative
    et revenir à la fiche d'appel par le jeu des liens internes en cliquant sur l'intitulé (souligné au passage de la souris) des structures d'appartenance.
  • approfondir votre consultation en accédant, depuis les fiches, aux sites web propres aux laboratoires.
Ces pages s'affichant dans la même fenêtre que la fiche réponse, vous pouvez à tout moment revenir à la liste des réponses pour :
  • appeler d'autres fiches
  • poser une nouvelle question en affichant l'écran d'interrogation grâce au bouton "Nouvelle requête"
  • visiter d'autres rubriques du serveur de l'Université de Toulouse - Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur accessibles par le menu de navigation.
Glossaire
Pour élucider la signification d'un sigle, un glossaire est disponible depuis la liste des réponses et depuis chaque fiche réponse ; il propose, classés dans l'ordre alphabétique, tous types de sigle confondus :
  • en noir, les sigles des statuts ou types de structures, suivis de leur développé (exemple : EA pour Equipe d'Accueil)
  • en bleu, les sigles des Etablissements, suivis de leur développé (exemple : CEREQ pour Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications).
Pour toute demande d'information complémentaire, toute observation ou suggestion : un formulaire de correspondance, un téléphone : 05.61.10.80.37, un mél. duport@univ-toulouse.fr